Logo de la Sûreté du Québec
Savez-vous que? Fermer la fenêtre Suivant
Saviez-vous que?
Sélectionnez l'un des 3 blocs qui représente votre statut en tant que candidat
Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Consultez la chaîne Youtube de la Sûreté du Québec Aimez la page Facebook de la Sûreté du Québec

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

ADMISSIBILITÉ

    L’admissibilité consiste à vérifier si toutes les sections de votre offre d’emploi en ligne sont correctement remplies et accompagnées de toutes les pièces requises. Toute pièce manquante peut entraîner le rejet de votre demande. Avant de poser votre candidature en cliquant sur le bouton POSTULER EN LIGNE, nous vous invitons à faire le test en ligne pour vous assurer que vous répondez aux conditions minimales d’admissibilité

     

    Pour plus de détails sur les normes visuelles, consultez le document Les yeux et la vision.

     

    Coût pour le rapport d'examen visuel : selon l’optométriste ou l’ophtalmologiste

JOURNÉE D'ÉVALUATION (SUJET À CHANGEMENT)

La journée d’évaluation est d’une durée approximative de 3 heures 30 minutes et comprend la passation de trois tests psychométriques (inventaires de personnalité) et d’un test de jugement situationnel. Seul l’un de ces quatre tests est chronométré. Les tests administrés sont à choix multiples et permettent de valider si les caractéristiques personnelles des candidats sont adaptées aux exigences de l’emploi.

Il est à noter que ces tests ne cherchent pas à mesurer les connaissances académiques des candidats, mais plutôt leurs caractéristiques intrinsèques. Ils ont donc été conçus de façon à ne pas favoriser un candidat plus qu’un autre en fonction de connaissances particulières acquises lors de formations ou d’expériences professionnelles antérieures.

ENTREVUE (SUJET À CHANGEMENT)

    L’entrevue comporte 9 questions et est d’une durée approximative d’une heure. Celle-ci est de nature comportementale et a pour but d’évaluer certaines compétences tirées du profil des patrouilleurs.

     

    Ce document de préparation a été conçu dans le but de vous familiariser à l’entrevue de sélection des patrouilleurs. Il vous aidera à bien vous préparer en sachant et en comprenant ce que les intervieweurs attendent de vous ainsi que le mode d’évaluation.

EXAMEN MÉDICAL

    La personne est soumise à un examen médical complet, réalisé par une firme médicale spécialisée dans ce domaine et qui agit à titre de médecin examinateur pour la Sûreté du Québec.


    Information sur le déroulement de l'examen médical


    Coût : déterminé par la firme

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES (TAP)

TEST DE FRANÇAIS

    La personne qui a réussi l’Épreuve uniforme de français langue d’enseignement et littérature, réalisée dans le cadre du diplôme d’études collégiales (DEC) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec est exemptée de ce test. Sinon, l’évaluation de la connaissance de la langue française est faite par la TELUQ (Télé-université).


    Coût : 80 $

TEST D'ANGLAIS ORAL

    La personne qui a réussi le cours d’anglais de cinquième secondaire menant à l'obtention du diplôme d’études secondaires (DES) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec est exemptée de ce test. Sinon, l’évaluation de la connaissance orale de la langue anglaise est faite par la TELUQ (Télé-université).


    Coût : 75 $

ENQUÊTE ADMINISTRATIVE DE SÉCURITÉ

    Il s'agit d'une enquête de sécurité qui porte sur l'analyse des comportements et antécédents criminels, familiaux, scolaires, professionnels, financiers et sociaux. Elle permet de déterminer, selon des critères et objectifs clairs, si le profil de comportement des candidats répond aux exigences et compétences recherchés par la Sûreté du Québec. De plus, elle permet de s’assurer que les candidats sont aptes à endosser les responsabilités confiées à un policier afin d’inspirer confiance à la clientèle qu’elle dessert. Un questionnaire d'enquête administrative de sécurité doit être rempli au préalable par le candidat.

ANALYSE GLOBALE DU DOSSIER

    Une fois toutes les étapes complétées, le dossier du candidat sera soumis à une évaluation globale. Toutes les informations recueillies au court du processus seront prises en considération pour déterminer les candidats recommandés à l’embauche.


    Que la candidature soit retenue ou non, la Sûreté du Québec communiquera avec le candidat afin de l’informer des résultats. Aucune rétroaction ou information ne sera transmise aux candidates et candidats qui en feraient la demande quant aux résultats des différentes étapes du processus afin de préserver l’intégrité des outils.

 

 

Notez que les renseignements spécifiés sur cette page peuvent être modifiés en tout temps et ce, sans préavis.

 

Lien vers le site du Secrétariat du Conseil du trésor

 

Pour les demandes d'emplois civils, veuillez consulter le portail Carrières du gouvernement du Québec.

 

Dernière modification : 2017-03-31
Joignez-vous à la Sûreté du Québec, le plus grand service policier québécois!