Logo de la Sûreté du Québec
Saviez-vous que? Fermer la fenêtre Suivant
Saviez-vous que?
Sélectionnez l'un des 3 blocs qui représente votre statut en tant que candidat
Suivez la Sûreté du Québec sur Twitter Consultez la chaîne Youtube de la Sûreté du Québec Aimez la page Facebook de la Sûreté du Québec

QUELQUES TÉMOIGNAGES DE PATROUILLEURS

GRAND QUARTIER GÉNÉRAL

Sergent Martin Lessard

« On atteint jamais la satisfaction dans la facilité »

(René Lefrançois, membre retraité de la Sûreté et ancien coordonnateur à l’École nationale de police du Québec)

 

« Ce ne fut pas qu’un proverbe pour moi, mais bien une façon de vivre pleinement ma vie et ma profession. Que ce soit en milieu rural où l’autonomie est de rigueur, sur les autoroutes à effectuer bénévolement du transport d’organes, en milieu urbain à gérer un grand volume d’appels ou bien au sein d’une escouade d’enquête spécialisée où j’ai eu à travailler avec des partenaires internationaux, mon cheminement professionnel m’a permis de me dépasser au-delà de mes espérances. Si la carrière de policier vous intéresse, je vous encourage à persévérer et vous éprouverez ce même sentiment de bien-être qui m’habite depuis maintenant 19 ans! »

 

Sergent Martin Lessard

Grand quartier général de la Sûreté du Québec (Montréal)

 

 

Sergent Daniel Boulianne

« La mobilité au sein de la Sûreté du Québec représente un avantage considérable. Elle m’a permis de travailler en Montérégie, en Gaspésie, à Québec et maintenant au Grand quartier général à Montréal. En région, j’ai reçu plusieurs formations enrichissantes telles que la conduite de VTT et de motoneige. La patrouille m’a permis de développer des compétences qui m’ont été très utiles pour devenir agent recruteur, formateur au CRPQ et finalement coordonnateur à la Division du recrutement et de la dotation policière. Mon organisation m’encourage à me réaliser pleinement dans ma carrière policière! »

 

Sergent Daniel Boulianne

Grand quartier général de la Sûreté du Québec (Montréal)

 

 

Sergente Annie Boucher

« Après mon 5e secondaire, j’ai dû faire un choix difficile, car je m’intéressais à tout. Je voulais devenir médecin ou enseignante ou policière! Finalement à 17 ans, j’ai opté pour l’enseignement au préscolaire et au primaire. J’ai eu la chance de travailler dans ce domaine durant dix belles années. Malgré mon enthousiasme et mes réalisations avec les enfants, l’envie de devenir policière continuait d’alimenter constamment mes rêves. J’ai donc fait le grand saut et j’ai appliqué comme policière sur le processus de candidature conventionnelle. Je ne regrette absolument rien! Bien au contraire, si cela était à refaire, je recommencerais demain matin. La Sûreté est vraiment une belle et grande organisation que je suis fière de représenter. »

 

Sergente Annie Boucher

Grand quartier général de la Sûreté du Québec (Montréal)

DISTRICT OUEST

AUTOROUTIER GRAND MONTRÉAL

 

Agent Rémi Joseph

« Étant natif de la Gaspésie, j'ai grandi en voyant la Sûreté du Québec dans le paysage. Aujourd'hui c'est avec honneur et fierté que je porte ses couleurs. Elle m’a permis de vivre intensément l’expérience de patrouilleur MRC et ses nombreuses facettes. Maintenant, depuis plus d’un an, j’ai la chance de patrouiller sur le plus gros réseau autoroutier de la province. La diversité offerte par la Sûreté du Québec me permettra d’ajouter de nouvelles expériences dans le futur afin de me bâtir une carrière unique. »

 

Agent Rémi Joseph

Poste autoroutier de Montréal (Montréal)

 

 

Agente Marie-Michèle Perron

« J'adore mon travail d'autoroutière. J'aime les nombreux défis, petits et grands, à chaque jour de patrouille. J'aime travailler avec les gens et m'impliquer dans de nombreux évènements. Chaque jour est différent et c'est ce qui rend ce métier tellement passionnant! »

 

Agente Marie-Michèle Perron

Poste autoroutier Cartier-Champlain (Longueuil)

 

 

RÉGION MAURICIE – LANAUDIÈRE

 

Agente Micheline Plourde

« Le Québec est grand et j’aime m’y déplacer, car j’adore voyager! Native du Bas-du-Fleuve, j’ai eu la chance de découvrir le Centre-du-Québec pendant 5 ans en travaillant à la MRC d’Arthabaska à Victoriaville. Nouvellement patrouilleuse dans la région de Lanaudière, mes horizons s’élargissent encore. On verra où la vie me mènera, mais ce qui est sûr c’est que peu importe mes aspirations, les portes sont grandes ouvertes! »

 

Agente Micheline Plourde

Poste de la MRC de Montcalm (Saint-Lin-Laurentides)

 

 

Agent Raymi Rheault-Girouard

« Tout jeune, je regardais mon père vêtu de son uniforme de police, partir de la maison pour aller travailler. Je voyais un homme avec la main sur le cœur et fier. Aujourd’hui, c’est à mon tour de faire le plus beau métier du monde et chaque jour je m’assure d’appliquer les valeurs inculquées. La Sûreté du Québec m’offre le meilleur terrain de jeux pour me diversifier dans mon travail, que ce soit pour répondre aux appels d’urgence, la patrouille à vélo ou membre de l’Unité d’urgence auxiliaire, mon travail m’en fait voir de toutes les couleurs. En tant qu’agent recruteur, et comme entraîneur de football, je cherche à former la meilleure équipe afin d’être solide et fier face aux défis qui nous attendent. »

 

Agent Raymi Rheault-Girouard

Poste de la ville de Shawinigan (Shawinigan)

 

 

RÉGION OUTAOUAIS – LAURENTIDES

 

Agent David Roy

« Ce que j’aime du métier de policier est principalement la diversité du travail. Je peux courir après des voleurs, arrêter des criminels et animer une rencontre d’information avec des jeunes du secondaire dans la même semaine. L’aspect non routinier du métier et les interactions avec les gens, contrevenants ou citoyens de tous les jours, me permettent de me réaliser pleinement. »

 

Agent David Roy

Poste de la MRC d’Argenteuil (Lachute)

 

 

Sergent Benoit Boulianne

« Ce que j’aime à la Sûreté, c’est qu’à l’intérieur d’une même équipe il y a des policiers qui travaillent en police de proximité, d’autres touchent davantage au criminel et certains interviennent par rapport au Code de la sécurité routière. On se complète tous pour former une équipe. »

 

Sergent Benoit Boulianne

Poste de la MRC de Pontiac (Campbell’s Bay)

DISTRICT SUD

RÉGION ESTRIE – CENTRE-DU-QUÉBEC

 

Agente Marie-Eve Vallerand

« J’ai à cœur d’aider les gens de ma communauté et mon travail me permet de m’impliquer dans plusieurs domaines différents tels que le scolaire, la jeunesse, les aînés, etc. J’adore travailler avec des gens professionnels, avec un bel esprit d’équipe. La Sûreté du Québec me permet de relever sans cesse de nouveaux défis et de parfaire ma formation par l’expérience. »

 

Agente Marie-Eve Vallerand

Poste de la MRC de Drummond (Drummondville)

 

 

Agent Paul Parenteau

« J'aime ma carrière de policier parce que je l'ai choisie et elle me comble. Elle m'a permis de vivre des situations où j'ai dû me surpasser et j'étais fier de moi et du travail accompli. Le métier de policier n'est pas routinier et m'a amené à des endroits où je ne pensais jamais aller. Il m’a aussi permis de connaître des gens extraordinaires qui m'ont laissé des souvenirs inoubliables. »

 

Agent Paul Parenteau

Poste de la MRC de Memphrémagog (Sherbrooke)

 

 

RÉGION MONTÉRÉGIE

 

Photo et texte à venir

 

Agente Gail Green

Poste de la MRC de Vaudreuil-Soulanges Est (Vaudreuil-Dorion)

DISTRICT EST

RÉGION BAS-SAINT-LAURENT – GASPÉSIE – ÎLES-DE-LA-MADELEINE

 

Agente Geneviève Gauvreau

« Travailler à la Sûreté du Québec m’offre la possibilité de diversifier mes activités de policière. Par exemple, j’aime travailler à la prévention de l’utilisation de la drogue dans les écoles et plusieurs programmes existent pour parfaire mes connaissances ainsi que mon expérience. »

 

Agente Geneviève Gauvreau

Poste de la MRC de Rimouski-Neigette (Rimouski)

 

 

RÉGION CAPITALE-NATIONALE – CHAUDIÈRES-APPALACHES

 

Agente Isabelle Lacroix

« Être policière à la Sûreté du Québec m’a apporté beaucoup d’expériences diversifiées. J’ai eu la chance de commencer ma carrière sur la Côte-Nord à Havre Saint-Pierre ce qui m’a permis de travailler avec les communautés autochtones. De plus, j’ai eu l’opportunité d’avoir plusieurs formations et expériences en enquête. J’ai adoré mon expérience, car cela m’a permis de connaître des gens formidables avec qui j’ai beaucoup appris. Maintenant, je travaille en ville et j’aime tout autant mon travail parce que l’on ne sait jamais à quoi s’attendre, c’est très stimulant! »

 

Agente Isabelle Lacroix

Poste de la MRC de Portneuf (Pont Rouge)

 

 

Sergent Benoit Giguère

« J’aime mon travail, être policier a toujours été une passion pour moi. Le sentiment de pouvoir aider les gens a été une source de motivation et m’a permis de m’accomplir tout au long de ma carrière. Le travail d’équipe, la chance de côtoyer plusieurs policiers, de vivre une multitude d’expériences avec eux, ont fait de moi un meilleur policier. J’aurai bientôt 25 ans de fait pour notre organisation, quel beau métier, je ne peux pas demander mieux! »

 

Sergent Benoit Giguère

Poste de la MRC Lotbinière (Laurier-Station)

DISTRICT NORD

RÉGION CÔTE-NORD – SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

 

Agent Steeve Martel

« Être policier a toujours été pour moi un privilège puisqu’il m’a énormément apporté au point de vue personnel et professionnel. Professionnalisme, service, intégrité et respect sont les valeurs que prône l’organisation et auxquelles je crois. Depuis près de 23 ans, j’occupe cette profession avec autant de fierté. Offrant plusieurs types d’activités et de fonctions à l’intérieur d’une même carrière, je peux vous confirmer que chacun peut se réaliser. »

 

Agent Steeve Martel

Poste de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est (Alma)

 

 

Agente Stéphanie Paquet

« Je suis entrée à la Sûreté du Québec en 2003 comme candidate conventionnelle. Depuis, je peux vous dire que je ne suis pas déçue. Mon travail est passionnant et très diversifié. Il me permet de développer des aspects que je préfère, dont les enquêtes et le volet communautaire. Tous y trouvent son compte! »

 

Agente Stéphanie Paquet

Poste de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est (Alma)

 

 

Agent Hubert Tremblay

« Ce que j’aime du métier de policier c’est la diversité du travail. Il est possible de développer certains domaines d’intérêts avec l’aide des coéquipiers qui partagent leurs expériences. »

 

Agent Hubert Tremblay

Poste principal de la MRC de La Haute-Côte-Nord (Forestville)

 

 

RÉGION ABITIBI-TÉMISCAMINGUE – NORD-DU-QUÉBEC

 

Agent Guyllaume Laplante

« Suite à mes études en techniques policières, j’ai eu la chance de parfaire mes connaissances au sein des cadets à la Sûreté du Québec. J’ai pu développer plusieurs aptitudes liées au domaine policier et me familiariser avec le fonctionnement de cette grande organisation. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être patrouilleur dans la même région où j’ai étudié et je réalise que chaque jour de travail m’apporte de nouveaux défis. »

 

Agent Guyllaume Laplante

Poste de la ville de Rouyn-Noranda (Rouyn-Noranda)

 

 

 

 

 

Notez que les renseignements spécifiés sur cette page peuvent être modifiés en tout temps et ce, sans préavis.

 

Lien vers le site du Secrétariat du Conseil du trésor

 

Pour les demandes d'emplois civils, veuillez consulter le portail Carrières du gouvernement du Québec.

 

Dernière modification : 2017-03-31
Joignez-vous à la Sûreté du Québec, le plus grand service policier québécois!